L'haptonomie pendant la grossesse

Ci-dessous, vous trouverez les questions les plus fréquemment posées par les futurs-parents à propos de l'haptonomie. Nous vous proposons également de découvrir l'haptonomie en images.

Haptonomie durant la grossesse

 

A quoi sert l'haptonomie pendant la grossesse ?

L'haptonomie pendant la grossesse aide les futurs-parents à créer les bases de la parentalité et des relations fondamentales entre le bébé, la mère et le père.

Que ressent le bébé lors d'une séance d'haptonomie ?

Le bébé in utéro est confirmé comme personne à part entière et ensemble, parfois avec frère et soeur, ils vont établir une relation profonde de contact, d'appels et de réponses, de jeux, de bercements, de confiance...

Le bébé, reconnu, se sent aimé et déjà dans le giron de sa mère, construit sa sécurité de base et sa confiance en ses capacités.

Quel avantage pour le couple à pratiquer l'haptonomie prénatale ?

Le praticien en haptonomie accompagne le couple et la famille dans le bouleversement que représente l'arrivée du bébé. La mère pourra s'ouvrir pour laisser grandir puis sortir son bébé. Le père sera pleinement impliqué corporellement et affectivement et pourra participer activement à la naissance.

La présence du papa est-elle souhaitée lors des séances ?

Oui, absolument ! Dans cet l'accompagnement haptonomique, le rôle du père est très important : il représente pour l'enfant le monde en dehors de la mère.

Le contact affectif lui permet à lui aussi d'établir un lien sentimental avec l'enfant avant la naissance. Il apprend également comment il pourra aider et assister sa femme au moment de la naissance.

L'haptonomie peut-elle aider la maman lors de l'accouchement ?

Le couple apprend des positions de travail et de naissance et les "prolongements" ou comment s'étendre au-delà de son propre corps pour faire lien avec le praticien ou le père et y puiser force et soutien. La mère saura mieux gérer la douleur. L'haptonomie s'applique même en cas de péridurale ou de césarienne en gardant le contact sécurisant mère-enfant.

Pendant la naissance, le bébé sera accompagné dans son cheminement par sa mère et guidé par l'appel des mains de son père.

Pourquoi continuer l'haptonomie après la naissance ?

Après la naissance, la nouvelle famille peut continuer l'haptonomie par les jeux d'éveil du bébé: façon de le porter, de l'inviter à se retourner, à explorer son corps par des invitations simples auquel il aura le choix de répondre ou non.

Le dialogue se noue. Enrichi de son corporel, le bébé peut communiquer son ressenti autrement que par les pleurs.

Combien de séances faut-il prévoir sur la grossesse ? Et après ?

On compte en moyenne 10 séances en prénatal à partir du moment où les mouvements du bébé sont perçus par la mère.

En haptonomie postnatale, on propose des séances échelonnées dès la naissance à l'acquisition de la marche... Il suffit parfois d'une séance pour comprendre et aider l'enfant "bloqué" à évoluer vers l'étape suivante de son développement.

Quand commencer l'haptonomie ?

Dès que l'on sent le bébé bouger, voire même avant, par une première séance de rencontre avec votre haptonome.

Durée d'une séance d'haptonomie ?

45 min ou plus

Combien ça coûte ?

Il n'y a pas de "barêmes" pour les préparations à la naissance. Avant la première séance, n'hésitez pas à demander à l'haptonome quels sont ses tarifs (et les éventuels remboursements, liés à sa profession de base) .

Pourrons-nous être accompagnés par l'haptonome lors de la naissance ?

Demandez à votre haptonome si il / elle accepterait de vous accompagner à la maternité et aussi à votre gynécologue (certains hopitaux n'acceptent pas les intervenants extérieurs).