Qu'est-ce que l'haptonomie ?

Parents et futurs-parents, découvrez l'haptonomie en quelques images...

L'haptonomie est la science des interactions et des relations affectives humaines. Elle permet d'entrer en contact (tactile) pour guérir, rendre entier, confirmer.

Il s'agit d'un accompagnement de l'autre qui vise à lui faire prendre conscience de sa capacité de faire des choix, de s'engager, de porter la responsabilité de ses choix.

L'haptonomie, dans son application pratique, n'est pas une méthode de guérison ou de thérapie, mais une approche qui peut s'intégrer dans toute profession d'aide ou de relation de soins au sens large.

C'est dans les années soixante que le fondateur de l'haptonomie, Frans Veldman, débuta les premières formations en haptonomie.

Aujourd'hui, la Belgique compte une quarantaine de personnes formées en haptonomie par Frans Veldman, ou par son fils. Cette formation longue et poussée et réservée à des personnes ayant accompli une formation professionnelle dans le domaine de l''aide médicale ou sociopsychologique.

L'accompagnement prénatal des parents et de leur enfant

L'haptonomie est bien plus qu'une méthode de préparation à l'accouchement !

L'accompagnement haptonomique des parents et de l'enfant part du principe que la relation entre l'enfant et ses parents peut se créer et s'approfondir dès avant la naissance.

Dès les premiers mouvements perceptibles de l'enfant - vers le quatrième ou le cinquième mois de grossesse - les parents apprennen à établir un contact tendre et affectueux avec leur enfant dans le giron maternel.

L'enfant répond à ce contact de façon très personnelle et ainsi il s'avère possible, dès avant la naissance, d'avoir une relation avec l'enfant et de "jouer" pour ainsi dire, avec lui. Ainsi il se crée déjà avant la naissance une interaction et un lien affectif mutuel entre les parents et l'enfant.

Un des buts principaux de l'accompagnement haptonomique est de confirmer affectivement l'enfant et lui faire ressentir qu'il est le bienvenu, de façon à ce qu'il acquière une sécurité de base en s'attachant de façon appropriée à ses parents.

Le père sera pleinement impliqué corporellement et affectivement et pourra participer activement à la naissance.

La mère apprend entre autres comment s'y prendre différemment avec les contractions et la douleur, de façon à ce que les parents accompagnent ensemble leur bébé pendant sa naissance et que l'enfant puisse effectuer lui-même le chemin de la naissance.

En savoir plus sur l'haptonomie pendant la grossesse

L'accompagnement post-natal des parents et de leur enfant

Après la naissance, le lien affectif entre les parents et l'enfant s'approfondit, ce qui permet à l'enfant de trouver, à partir d'une sécurité ressentie, sa propre voie dans sa vie.

Dans l'accompagnement postnatal, les parents apprennent également comment faire appel, de façon affectivo-confirmante, aux possibilités propres de l'enfant.

Ainsi l'enfant pourra-t-il se développer progressivement et devenir un être autonome et authentique.

L'hapto-obstrétique

L'hapto-obstrétique est une application spécifique de l'haptonomie en obstrétique, visant à optimaliser une naissance naturelle de l'homme. Elle se combine obligatoirement avec l'accompagnement haptonomique pré- et postnatal qui procure la sécurité haptonomique de base.

Au cas où l'accoucheur ne pratiquerit pas lui-même cet accompagnement, une bonne collaboration entre l'accompagnateur et l'accoucheur est essentielle.

L'haptopsychothérapie

L'haptopsychothérapie est une forme d'assistance, d'accompagnement, de thérapie qui vise à aider la personne à établir, retrouver, restaurer ou développer sa santé psychique. Elle s'adresse aux personnes en souffrance ou présentant un malaise existentiel, confrontées à un sentiment de frustration, d'incomplétude de leur être.

L'haptopsychothérapie offre à la personne aidée, la possibilité de mobiliser elle-même les ressources liées à sa libido vitalis - désir et élan de vie - qui est le fondement même de l'existence humaine.


Livre sur l'haptonomie, collection Que Sais-jeL'haptosynésie

L'haptosynésie est une application spécifique de l'haptonomie comme approche de base dans les professions de la santé publique et de l'aide sociale. Ceux qui pratiquent ces professions apprennent à les exercer sur une base haptonomique, ce qui leur permet de les optimaliser et de les humaniser.

En savoir plus :

Nous vous recommandons également un livre très complet sur l'haptonomie paru dans la collection "Que sais-je", intitulé "L'haptonomie", Dominique Décant Paoli.

Sources :

  • http://www.haptonomie.org/fr
  • http://www.haptonomie.com