La préparation affective à la naissance


La Préparation affective à la naissance® est issue de l’haptonomie (science du toucher affectif et sécurisant) dont elle a gardé toute la relation affective du couple avec leur(s) bébé(s). 

 

La Préparation affective à la naissance est basée sur une relation de tendresse entre trois acteurs (le bébé, la maman, le papa ou la compagne). Son objectif est de développer la sécurité et l’autonomie de chacun des trois partenaires par la prise en compte de leurs besoins psychoaffectifs spécifiques, par l’expérimentation d’une vraie présence affective, et ce à chaque étape de la grossesse.


Une relation d’amour interactive avec le bébé

 

C’est pendant la grossesse, l’accouchement et la première année de la vie du bébé que s’élaborent les bases du développement psycho-sensori-moteur du bébé et que se mettent en place les liens affectifs confirmants qui fondent sa sécurité de base et lui donnent accès à son autonomie. La relation se construit à travers différents jeux d’interactions in utéro, grâce à un toucher de tendresse fait d’écoute et de présence. 

 

La préparation affective aide à mettre le bébé au monde dans un accompagnement affectif conscient, quelles que soient les circonstances de l’accouchement. Elle permet aux parents d’accompagner l'enfant dans la découverte de ses compétences relationnelles et sensori-motrices dès sa naissance. 

 

Une pionnière, Brigitte Dohmen

Brigitte Dohmen, psychologue belge, a été une des premières à développer le travail de psychothérapie périnatale en Belgique. Membre fondatrice de l’association "Changer la naissance" en 1981 ainsi que du centre Infor-Naissance à Bruxelles en 1983, elle a suivi la formation en haptonomie périnatale entre 1984 et 1987 chez Frans Veldman. Depuis cette époque et jusqu’en 2016, Brigitte Dohmen a travaillé dans l’accompagnement des couples et des bébés, et comme psychologue en maternité et néonatalogie.

 

Le projet de formation en Préparation Affective à la Naissance est né dans les années '80 au sein d’un groupe de recherche et d’expérimentation sur l’haptonomie et les approches psychocorporelles et ostéopathiques. Ce groupe, qui a travaillé ensemble pendant 10 ans, est formé d’haptonomes de la première heure, de sages-femmes, d’ostéopathes et de psychothérapeutes, a constitué le noyau de départ des formateurs.

 

Aux aspects affectifs, l’école belge a ajouté toute l’expertise de psychothérapeute périnatale de Brigitte Dohmen, mais aussi, pour rendre les couples plus autonomes face à leur accouchement dans un contexte souvent médicalisant, cette approche a approfondi la préparation à l’accouchement, affective, complète en révélant les compétences de la maman, du papa et du bébé.  

 

Après la naissance, d’autres formations prolongent l’accompagnement affectif du bébé et des parents par des séances de jeux affectifs relationnels parents-bébé et ce de la naissance à l’âge de la marche, ainsi qu’une formation approfondie au Revécu émotionnel de la naissance.

 

Depuis plus de 20 ans en Belgique (et plus tard au Québec), l’école de Brigitte Dohmen donne des formations :

  • en Communication par le toucher,
  • en Préparation affective à la naissance,
  • en Accompagnement affectif du bébé par le jeu
  • en Revécu émotionnel de la naissance.

Dans l’esprit de transmission et d’ouverture du cœur de Brigitte Dohmen, les formations ont été reprises et se poursuivent actuellement au sein de Oui @ hapto-bonheur, Sprl. 

 

En savoir plus :

http://www.naissanceaffective.com/

http://oui-hapto-bonheur.com/